|Coups de coeur Slow| Pachamamaï

|Coups de coeur Slow| Pachamamaï | Il y a quelque temps je vous parlais de ma redécouverte de la Slow Cosmétique grâce à une conférence où Julien Kaibeck présentait son nouveau livre écrit en collaboration avec Mélanie Dupuis. Lors de cet événement j’avais eu l’occasion de rencontrer bon nombre de marques ayant la mention Slow Cosmétique. Ayant eu quelques coups de cœur j’ai décidé de faire une petite série d’articles parlant de ces marques.

Aujourd’hui je vais vous parler de celle qui m’a sans doute le plus charmé : Pachamamaï

pachamamai

La marque

Pachamamaï c’est le rêve de Ludvina, une femme passionnée qui a décidé de créer une marque et des cosmétiques alliant tradition, innovation et développement. L’histoire de Pachamamaï a commencé quand Ludivna, qui était déjà une adepte du Home Made, a voulu créer des paniers de cosmétiques bio pour les naissances qui avaient lieu autour d’elle et a constaté le peu de choix qualitatif proposé sur le marché de l’époque.

pachamamai 2

Pour Ludivna il ne s’agissait pas seulement de créer des cosmétiques avec une bonne composition. Pachamamaï signifiant ma terre nourricière en quechua, Ludivna prône une cosmétique différente, une cosmétique qui utilise des produits uniquement naturels mais qui est également en respect avec l’être humain et le commerce équitable. C’est dans cet esprit là que la marque a décidé de s’allier à Man and Nature.

 Logo-Man&Nature

Man and Nature est une ONG qui a pour but de développer des approches de conservation de la nature, plus particulièrement des forêts en assurant un lien avec les communautés locales et en créant de l’emploi sur place. Dans ces forêts on retrouve des plantes dont on peut tirer des huiles essentielles qui peuvent être utilisé dans des cosmétiques. Pachamamaï soutient donc activement le commerce équitable mais aussi la préservation de la nature et des animaux.

Un exemple les plus prenants à mes yeux est l’huile essentielle de menthe qu’on retrouve dans plusieurs produits de la marque. Cette huile provient du Népal où les grands animaux comme les éléphants étaient menacés par la population locale car ils venaient détruire les rizières. Ces animaux étant naturellement repoussés par l’odeur de menthe, Man and Nature a planté des bandes de menthe afin de protéger ces animaux. Cette menthe est ensuite récoltée, transformé en huile essentielle et utilisé par Pachamamaï.

Si vous voulez en savoir plus j’ai trouvé cette petite vidéo de 5 min qui vous explique l’alliance entre Man and Nature et Pachamamaï.

 Vous ne trouverez donc aucun produit issu de la pétrochimie mais des produits encourageant et issus du commerce équitable, ainsi qu’un désir de retourner vers des produits utilisés par nos ancêtres que l’industrie moderne a mis de côté. Pachamamaï c’est le désir de reconnexion avec la nature à tous les niveaux.

C’est aussi la première marque en France à avoir le label PETA cruelty free & vegan.

Pour Ludvina la mention Slow Cosmétique est un engagement de qualité, un maximum de travail à froid pour l’économie d’énergie et pour la conservation des actifs, la promesse d’utiliser le moins d’eau possible, la recherche de la meilleure qualité.

logo 2

Elle essaye au maximum de trouver une balance entre prix et meilleure qualité car pour elle le dilemme quand on est entrepreneur c’est de trouver l’équilibre qui lui permette une bonne qualité, des packagings soignés et préservant le produit, le soutien de Man and Nature tout en gardant des prix accessibles à un large public.

Pachamamaï c’est aussi une histoire de famille car le fils de Ludvina travaille aussi sur les formulations de produits

Vous allez me dire c’est bien tout ça Anaïs mais est-ce que les produits sont bien ?

Les produits

P3

Ludvina a voulu créer des cosmétiques bien-être qui vous séduisent autant par leur texture que par leur odeur et leur efficacité. La créatrice a mis un point d’honneur à ce que les packagings reflètent au mieux son univers de beauté au naturel et a pour cela fait appel à la créatrice Baoose Art.

P1

La marque propose :

  • Une gamme dédiée aux hommes, plus particulièrement au rasage
  • Des produits d’hygiène comme des savons saponifiés à froid, des shampoings solides sans SLS.
  • Des soins pour le corps dont deux baumes et une pâte purificatrice
  • Des soins pour le visage passant du tonique au sérum.
  • P2

Pleins de nouveautés sont en cours de fabrication, je ne sais pas pour vous mais j’ai hâte de les découvrir.

Les produits favoris de la créatrice sont le shampoing solide Notox, l’eau de brume et le savon Amanthe symbole de l’amour éternelle car il a été créé sur base de l’histoire de Minthé et Apollon.

Grâce au goodie bag reçu à la conférence j’ai pu tester trois produits.

 P4

test

Or de cacao

C’est un baume riche au cacao et au calendula qui est à mi-chemin entre un baume et une chantilly. Quand on y pose son doigt on entend un léger crépitement, autant vous dire que c’est le baume cocooning par excellence. L’odeur très douce et fraîche me fait penser à de l’herbe fraîchement coupée. J’ai adoré utiliser ce produit que j’ai trouvé agréable, assez riche mais sans être du tout collant. Une fois sur la peau on a une texture proche de celle d’une huile sèche.

test

Sérum calenduline

C’est le sérum spécial peaux sèches ou sensibles, l’idéal pour moi. On y retrouve du macérât de calendula qui apaise les irritations et de l’huile d’amandons de prune qui nourrit et adoucit la peau. L’odeur de ce sérum est extrêmement gourmande au moment de l’utilisation et après quelques instants disparaît pour ne laisser qu’une petite odeur très légère de calendula. C’est un sérum très fin qui pénètre très rapidement. Le petit format étant un roller, j’utilise actuellement ce sérum en contour des yeux, grâce à sa pénétration rapide aucun souci pour mettre son anticernes quelques secondes après l’application de l’huile.

test

Gelée merveilleuse

C’est une pâte purificatrice qu’on utilise sous la douche comme un gommage doux. Cette gelée a une odeur très rafraîchissante de menthe et vous procure sous la douche un pur moment de plaisir. Je me garde ce qui me reste comme produit pour les chaudes journées d’été où ce petit doit être une tuerie.

test

Vous trouvez les produits Pachamamaï sur leur propre site, sur la market place de la Slow, dans des boutiques vegan comme Vegan Mania à Paris, Happy Léon et Day by Day.

Vous trouvez aussi la marque sur différents réseaux sociaux : Facebook, Twitter et Instagram.

 

Grâce à la générosité de Ludvina jusqu’au 17 mai :

Pour toute commande faite avec le code : « CollierRouge » il vous sera offert un de leurs savons des Simples. Il suffira de laisser un message à propos de la commande dans le champ s’affichant dans la fenêtre de l’adresse de livraison.

J’espère que cette revue vous aura donnée envie d’aller découvrir cette belle marque Slow Cosmétique qui a su me charmer.

 signature

Rendez-vous sur Hellocoton !

Rétrolien de votre site.

Commentaires

Laisser un commentaire