Escapade en Andalousie

andalousia_cabo

Escapade en Andalousie Si vous me suivez sur Instagram, vous avez peut-être vu passer des photos de soleil, montagne et plage. D’habitude avec l’ourson on préfère partir en citytrip ou des vacances qui impliquent bon nombre de découvertes, d’activités et de marche. Des escapades où on revient des étoiles plein les yeux, mais qui sont tout sauf reposantes.

Cette année a été très riche en émotion, une année à la fois géniale et horrible, une année épuisante. Pour une fois on a donc voulu passer des vacances dulce far niete sous le soleil de l’Andalousie.

andalousie

Le choix de l’Andalousie s’est fait assez naturellement. Nous avons quelqu’un dans notre entourage qui a une maison dans un petit village dans la partie Est de l’Andalousie. Je vais donc principalement vous parler de la région d’Almeria.

Cette région était parfaite pour nous en tout point. On y trouve de magnifiques montagnes arides ou de forêt, mais également la mer avec des magnifiques plages de sable ou de galets et des petites criques cachées. Le territoire comporte plusieurs parcs naturels dont le « Cabo de Gata » plus destiné aux activités aquatiques et « Sierra de Maria » un paradis pour les randonneurs. Les villes côtières sont assez touristiques sans être submergées fin juin, les villes à l’intérieure des terres sont assez peu touristiques.

 andalousie_velez

météo

On a vraiment eu très bon en Andalousie. Une petite journée de grisaille, mais le reste du temps un ciel incroyablement bleu. Les températures étaient assez « caliente », bien au-dessus des 30°C l’après-midi, mais avec beaucoup de vent. Le vent fait toute la différence ! Le dernier jour, nous avons été visiter la ville de Murcia, il faisait 38 et pas un petit souffle de vent. C’était bien la seule fois où j’ai souffert de la chaleur.

habitudes

Auparavant, je n’avais visité que des grandes villes espagnoles. Des villes très touristiques dans lesquelles ont peu manger à n’importe quelle heure. Ce ne fût pas le cas ici. En Andalousie, les gens prennent le petit-déjeuner vers 10 h, le repas de midi vers 14 h et le repas du soir à partir de 21h. Sans oublier la sieste de 14 à 17 où tous les commerces, exceptés les cafés, sont fermés.

Tous les gens qu’on a croisé étaient extrêmement accueillants. A noter que dans cette partie de l’Espagne, personne ne parle anglais ou autre chose que de l’espagnol. Malgré nos quelques notions d’espagnol, les premiers jours ont été assez difficiles au niveau communication, car en plus les espagnoles parlent super vite et n’articulent pas beaucoup. Dans notre région, les gens ne prononçaient pas du tout les « s ». Un « gracias » se transforme en « gracia ».

nourriture

En allant dans un petit coin reculé de l’Espagne, on s’attendait bien entendu à voir les prix chuter, mais la nourriture est particulièrement abordable. D’ailleurs, le soir tous les restaurants sont bondés par les locaux. Aller manger à l’extérieur est donc super abordable en Andalousie. Un menu du jour avec entrée, salade, plat et dessert, le tout en face de la plage nous a couté 10€ par personne. La note pour deux n’a jamais dépassé les 25€ alors que l’ourson et moi avons un bon coup de fourchette.

Si vous êtes végétarien cela risque d’être difficile pour vous (du moins dans la partie de l’Andalousie que nous avons visité).  Au restaurant, en dehors de la salade, nous n’avons jamais vu de légumes et encore moins un plat végétarien. Au supermarché, il y avait bien quelques légumes, mais vraiment très peu et aucun substitut de viande. Il y avait du lait sans lactose, mais aucun lait végétal. Autant vous dire que j’ai fait une cure anti-caféine pendant mon voyage. Vous trouverez des légumes et fruits principalement sur les différents marchés de la région.

Par contre si vous êtes piscivore ou amateur de poisson vous y trouverez votre bonheur. Les cartes regorgent de poisson, calamars et poulpe tout frais. En bordure de mer, il y a plusieurs restaurants qui proposent uniquement du poisson de la région.

 andalousie_velez_blanco

activités

Même si on a passé bon nombre d’heures à lire au soleil et à profiter de la piscine, on a quand même voulu profiter des diverses activités de la région. Voici un petit aperçu de ce qu’on peut faire dans la région de Almeria :

  • Le parc naturel de Sierra Maria nous a charmé – En plus des nombreuses randonnées plus ou moins longues, il cache un magnifique jardin botanique. Nous avons opté pour la grande randonnée qui passe par le jardin botanique et la balade était magnifique. On passait par des parties plus arides et des parties plus vertes. On y croise des petits animaux et la population de papillons y est assez incroyable ;
  • La ville blanche de Velez Blanco – La petite ville de Velez Blanco est juste magnifique. Une ville de pierres blanches, des points de nature et un château dont la visite est gratuite ;
  • Cabo de Gata – Un immense parc naturel qui vaut le détour pour ses activités aquatiques. La partie « parc naturel » nous a assez déçu, car les délimitations n’y sont pas clairement indiquées et qu’on a pas réussi à trouver des informations précises sur le fonctionnement, les lieux de randonnées. Par contre, on y trouve de très nombreuses activités aquatiques. A «La Fabriquilla»  vous pouvez embarquer pour plusieurs parcours de kayak en mer. Nous avons opté pour une formule trois heures et c’était génial ! Nous avons également fait une séance de snorkeling et nous avons adorés. Si vous allez vers « La isleta » vous pourrez faire du jet ski et de la plongée ;

kayak_andalousie

  • Les marchés de la région – Presque toutes les petites villes de la région proposent un marché hebdomadaire. La liste avec les jours est d’ailleurs disponible sur le site de l’office de tourisme. En plus de vous permettre de flâner dans des petites ruelles, cela vous permet de découvrir les spécialités locales et de faire le plein en fruits et légumes ;
  • Profiter de la plage – Nous étions plus du côté des montagnes, mais nous avons quand même été profiter de la plage qui était à une heure en voiture. Il y a plusieurs grandes plages assez populaires, mais si vous êtes un peu aventureux, vous trouverez des petites plages et criques paradisiaques ;
  • Visiter les grandes villes avoisinantes – L’Andalousie compte plusieurs grandes villes. Si vous vous lassez vite du dulce far niete, vous avez différentes options. Nous avons décidé de passer la dernière journée de voyage à Murcia. Une grande ville dont le centre est assez petit et est constitué d’un ensemble de petites ruelles.
Et vous, où posez-vous vos valises cet été ?

signature-1

test-info-4

 

Rendez-vous sur Hellocoton !

Rétrolien de votre site.

Commentaires

  • Djahann

    Écrit le 4 août 2016

    Répondre

    Jolies vacances ! J’ai passé des vacances à Séville il y a qq années et j’avais adoré l’arrière pays, un peu sauvage.
    Cette année, pas de vacances !

  • cristellina

    Écrit le 4 août 2016

    Répondre

    ça a l’air d’être super chouette.
    Pour moi, cette année, ce sera Barcelone. Une premiere en Espagne.

    • anais

      Écrit le 11 août 2016

      Répondre

      Oh tu pars quand ? Je viens de rentrer de Barcelone et je compte écrire un article sur mon séjour et un article zoom sur un restaurant fantastique !

  • Fugu

    Écrit le 4 août 2016

    Répondre

    Aaaaah comme ça a l’air bieeeen ! ♥
    Dommage pour le manque de légumes, mais étant une grande amatrice des produits de la mer, une petite semaine à ce régime me ferait bien plaisir ! 🙂

    • anais

      Écrit le 11 août 2016

      Répondre

      Moi aussi j’aime beaucoup les produits de la mer, autant me passer de viande n’est absolument pas un problème autant de temps en temps j’adore manger du poisson ou du calamar ce genre de petites choses, en particulier quand c’est tout frais comme là.

Laisser un commentaire