Le blog souffle sa troisième bougie

blog_anniversaire

Le blog souffle sa troisième bougie – Et oui déjà ! Cela fait donc tout juste trois ans que j’ai décidé de m’installer, une nuit d’insomnie, devant mon ordinateur portable et de créer « La Nana au collier rouge ».  Ma vie de l’époque était un cauchemar. Je venais de perdre quelqu’un de très proche, cette perte fût une bombe qui avait littéralement dévastée ma vie, ne laissant que des bouts de moi sur son chemin. J’étais coincée dans des études que je détestais, ma santé était au plus bas, les insomnies monnaie courante.

Alors une nuit, je me suis faufilée dans le salon pendant que l’ourson dormait et j’ai décidé de créer « La Nana au collier rouge », un blog où le nom était un hommage à cette si belle personne que je venais de perdre. J’avais envie d’écrire, de partager une passion, de communiquer. J’avais même plus qu’envie, j’en avais besoin. Besoin de créer une petite bulle d’oxygène qui m’était propre, un moment pour m’échapper de mon quotidien.

J’ai attendu quelques semaines pour voir si j’allais continuer sur ce chemin et puis j’en ai parlé autour de moi. Quand je me suis lancée dans l’aventure du blog, je n’avais donc aucune attente, aucun but précis hormis celui de vouloir partager. Je fais donc partie de ces personnes qui se sont lancé dans la blogosphère à deux pieds joints, sans y avoir réfléchi. Je n’y connaissais absolument rien en photos, je n’avais jamais entendu parlé de SEO ou de référencement, je n’avais jamais codé une ligne dans ma vie. Je n’avais pas réfléchi à l’identité visuelle, à la ligne éditoriale ou même à l’impact du nom du blog.

Autant vous dire que j’étais un bisounours dans une blogosphère pas toujours douce voire remplie de requins. J’ai fait beaucoup d’erreurs. Contacter des marques alors que je n’étais pas du tout prête, vouloir aller plus vite que la musique, dire oui à des partenariats parce que je n’osais pas dire non, faire confiance à des personnes malveillantes, regarder mes statistiques comme si c’était quelque chose d’essentielle, oublier qu’avant tout le blog est mon espace et que je suis libre d’y faire ce que je veux.

A refaire, il y aurait tellement de choses que je ferais différemment, mais bon faire des erreurs permet d’apprendre et en trois ans j’ai appris tellement de choses grâce au blog. L’orthographe, même si je suis encore à des années lumières du zéro fautes. Quand j’ai commencé le blog il y a trois ans, je n’avais pas l’habitude d’écrire régulièrement, surtout en français qui n’est pas ma langue maternelle et depuis je m’améliore doucement. J’ai appris une touche de codage même si cela reste très basique. J’ai découvert tellement de belles marques, des artisans, des beaux projets, des gens animés par la passion. J’ai fait de magnifiques rencontres grâce au monde de la beauté et de la blogosphère.

Je vous dis cela, mais il me reste tellement de choses à apprendre ! Vous avez été nombreux à m’écrire suite à l’article où je remettais un peu en question mes choix concernant le blog et où j’avais besoin de respirer un bon coup, de me reconcentrer sur ce qui est important. Ce qui est important, ce n’est pas le nombre d’abonnés, le nombre de vues, de like, mais c’est écrire avec passion et plaisir. Je pense que quand on investit beaucoup de temps dans une passion, il est facile de se laisser berner par l’envie de succès, l’envie de plus, mais au fond tout cela est creux, n’est que poudre aux yeux.

Aujourd’hui, j’écris avec plaisir et uniquement cela. Je fais de mon mieux pour vous proposer du contenu de qualité et une certaine régularité, mais je ne me casse plus la tête. Il en est de même pour les vidéos que je commence doucement à faire, je les fais de manière très simple, sans prise de tête. Je m’assoie, je filme, je vous fais un mini montage simpliste. Je ne cherche pas la perfection. Je suis juste moi, une petite nana.

En trois ans, j’ai appris à choisir mes partenariats avec soin, même si cela signifie que j’en fait très peu souvent. Le blog a changé environ trois millions de fois de design. En trois ans, mon petit bébé blog est passé d’un blog beauté qui se tournait vers le naturel, à un blog beauté, bien-être et lifestyle bien ancré dans le mode de vie green. J’ai eu envie de vous parler de mes voyages et des mes bonnes adresses. J’ai eu envie de vous présenter mes adresses liégeoises, mes lectures, mes coups de coeur. Cette année, j’ai commencé à m’intéresser au bien-être, au yoga et à la méditation, c’est donc tout naturellement que j’ai eu envie de partager cela avec vous. En trois ans, j’ai grandis, j’ai changé, j’ai pris conscience de certaines choses et j’ai décidé de prendre le blog avec moi dans cette aventure.

Alors aujourd’hui j’aimerais vous remercier pour tout ce que vous avez amené et ce que vous continuez d’apporter à ma vie. J’aimerais en particulier remercier toutes les personnes qui me laissent des commentaires et qui m’aident à construire une petite communauté. C’est pour cela que j’ai décidé de vous gâter ! J’ai écouté vos demandes. C’est pourquoi ces prochains jours, il y aura plusieurs concours sur le blog:  un gros et trois plus petits. A bientôt les petits loups !

signature-1

Rendez-vous sur Hellocoton !

Rétrolien de votre site.

Commentaires

Laisser un commentaire