Tartinade aux pois chiches

tratinade_pois_chiche

Tartinade aux pois chiches – Hoi les petits loups! Me revoilà avec une recette. Comme je vous en parlais dans mon article Se (re)trouver j’ai envie de profiter de la vie et surtout de prendre le temps. Cela passe aussi par prendre plus de temps en cuisine pour me préparer des petites choses qui me font vraiment envie dont ces trois petites bouchées sucrées.

Dans mon alimentation, les légumineuses ont une place très importante et se trouvent juste après les smoothies bowls du matin dans ma liste de choses à intégrer dans ma routine. Alors bien entendu il y a le traditionnel houmous qui se décline dans 1001 versions différentes. En vous écrivant je dévore d’ailleurs des sticks de carottes avec un houmous maison aux poivrons et oignons caramélisés. Il y a quelques semaines, je prévoyais une journée en bordure de mer et j’avais envie de prendre quelque chose de délicieux, mais facile et pratique. Après y avoir réfléchi pendant un moment, j’étais toujours en pleine panne d’inspiration. À noter que j’adore quand le plus grand dilemme dans ma vie est-ce que je vais bien pouvoir emmener en excursion. Et puis, je me suis dit l’Anaïs d’il y a dix ans aurait certainement acheté un poulet-curry avec une touche de crudité pour se donner bonne conscience.

Me voilà donc à la recherche d’un « substitut » de poulet-mayo ou poulet-curry, quelque chose de riche avec de la mâche. Voici donc comment j’ai décidé de faire cette tartinade aux pois chiches qui peut être consommée nature comme dans la recette pour un effet poulet-mayo ou on peut booster le mélange d’une cuillère à café de curry pour un effet poulet curry.

tratinade_pois_chiches

La recette est ultra simple:

  • Mettez environ 200 grammes de pois chiches égouttées dans un blender/mixer
  • Y ajouter entre 2 et 3 cuillères à soupe de mayonnaise
  • Y ajouter une gousse d’ail
  • Pour la version poulet curry y ajouter 1 cuillère à café de poudre de curry
  • Mixez le tout jusqu’à obtenir une pâte relativement lisse
  • Y ajouter la moité des pois chiches qu’il vous reste et mixer très brièvement histoire de garder des petits morceaux
  • Décorez votre tartinade avec les pois chiches restants
  • Dévorez!

La recette est ultra facile et rapide! Je suis hyper ravie de résultat, la texture est vraiment similaire. Il y a le côté crémeux un peu, beaucoup, gras de la mayonnaise. Les petits morceaux de pois chiches apportent ce petit plus.  Comme vous pouvez le voir sur les photos j’ai opté pour la version express en utilisant la Organic egg free mayo de chez Plamil  que je trouve dans mon magasin vegan et bio Rice Up. Elle est faite à base d’huile de tournesol, eau, vinaigre de cidre, jus de citron et farine de moutarde. Sinon vous pouvez aussi mixer ensemble du lait de soja, du jus de citron et de la moutarde pour une mayo vegan maison. J’ai dévoré cette tartinade comme ça simplement dans un petit pain à prendre avec moi lors d’un déplacement, mais aussi sur du pain noir avec des épinards frais et des graines germées. Les deux étaient délicieux et je pense que ce petit se débrouillerai pas mal sur un cracker.

tratinade_pois_chiche
Et vous, c’est quoi votre petit plaisir gourmand sur une tartine?
londonien
Rendez-vous sur Hellocoton !

Rétrolien de votre site.

Laisser un commentaire