10_choses_détente

10 choses qui m’aident à me détendre

10 choses qui me détendent – Aujourd’hui, j’avais envie de partager avec vous quelques petites choses qui m’aident à me détendre. J’ai, comme beaucoup d’entre vous, une vie assez (sur)chargée. Mes journées passent très vite et mes « to-do list » sont souvent très longues. Le stress fait donc partie de mon quotidien et je suis toujours à la recherche de petites choses qui m’aident à évacuer tout ça, à me détendre.

1. L’histoire du coloriage

J’adore peindre, mais je prends rarement le temps de sortir tout mon petit matériel. La solution pour moi a été de commencer à colorier. Oui oui colorier. Moi qui, me demandait qui pouvait bien avoir le temps de colorier, adore ça ! Les soirs où je n’ai pas envie de lire, je m’installe devant une série ou YouTube et je sors mes crayons de couleurs. Il y a quelque chose de magique dans le coloriage et c’est tellement simple.

2. Diffuser des huiles essentielles

J’adore les huiles essentielles. Je les utilise de plusieurs manières : diffusion, ingestion, en application locale et en massage. Il y a certaines huiles essentielles que j’aime diffuser pour booster ma concentration quand je travaille et puis il y a celles que j’adore utiliser pour me détendre. J’aime particulièrement les synergies « Zen » et « Méditation » de Pranarôm quand j’en trop de stress dans mon petit corps, que j’ai besoin de me relaxer, de me détendre, mais que je n’ai pas non plus envie d’arriver à un point où j’ai envie de dormir.

3.Le yoga

Je vous partageais dans un de mes petits bonheurs que j’avais commencé à faire assez régulièrement du Yoga. Je le fais tout simplement à la maison en suivant différentes chaînes YouTube. Pour l’instant, je ne suis pas encore très loin et j’ai la souplesse d’une barre de fer, mais au niveau relaxation le yoga m’aide déjà beaucoup. J’essaie de faire le plus régulièrement possible, une petite séance qui varie généralement entre 20 et 30 minutes.

4.La méditation – Exercice de respiration

J’essaie de me mettre à la méditation, même juste 10 minutes chaque jour. Je ne vais pas vous mentir, je trouve ça super, hyper difficile, mais tellement efficace. Pour m’aider j’ai téléchargé l’application « Petit Bambou » qui vous guide via des courtes histoires en français pour inciter au lâcher prise. Il faut finir un niveau avant d’accéder au prochain. Dans cette lignée, j’aime aussi beaucoup l’application « Calm » qui est en anglais. Quand j’ai l’esprit trop agité ou que je n’ai tout simplement pas envie de méditer, j’essaie de faire des exercices de respirations lors d’un pic de stress ou avant d’aller dormir.

5.Prendre un bon bain bien chaud

J’essaie de ne pas abuser sur la quantité de bains que je prends, mais de temps en temps, en particulier en hiver, j’ai juste besoin de me glisser dans une grande quantité d’eau chaude délicieusement parfumée. Prendre un moment pour soi, être dans un petit cocon d’eau chaude, le tout avec une odeur délicieuse qui se diffuse dans la pièce est pour moi, un combo parfait pour me détendre.

6.Le sport

Je ne fais pas assez souvent des offrandes au dieu du sport et je fuis bien trop souvent la salle de sport, mais quand j’arrive à garder une routine, même juste d’une fois par semaine, cela me fait le plus grand bien. Courir ou tout autre sorte de cardio me permets vraiment d’évacuer toute la tension et une bonne partie du stress «de surface ».

7. Une playlist détente

J’aime me créer une petite playlist à mettre en fond quand je sais que je vais faire quelque chose de stressant pour moi. Par exemple quand je dois regarder mes comptes en banque, gérer des papiers administratifs, répondre à certains emails. Ma playlist se compose à la fois de chansons calmes que j’aime beaucoup et de « bruits » par exemple le bruit des vagues ou une composition de bols tibétains.

8.Une touche de ronron thérapie

Les petits moments de tendresse et de ronron avec Watson m’apaisent énormément.

9. Une escapade au sauna

Clairement ce n’est pas quelque chose que je fais tous les jours ou toutes les semaines. J’essaie de trouver le temps (et l’argent) pour aller quelques fois par au sauna. Juste le fait de prendre une journée détente pour soi m’apporte beaucoup. C’est aussi une journée de « digital detox » et j’en ai plus que besoin ! J’adore l’ambiance, le calme, la chaleur et l’odeur du sauna. En plus, cela me permet d’éliminer tout un tas de toxines et je dors toujours comme un bébé après une journée aux thermes.

10. Un livre, une tisane et une bougie

S’affaler dans le canapé avec un plaid, de préférence le soir, sortir ma Kobo, allumer une bougie qui crépite et savourer une bonne tisane. Le combo marche aussi avec une bonne série, un film ou un documentaire. Le petit plus qu’on ne peut pas programmer : le bruit de la pluie sur mon velux.

 

J’essaie de vous proposer chaque mardi un article dédié au bonheur, au bien-être et au « feel good ». N’hésitez pas à me dire en commentaire s’il y a des thèmes que vous aimeriez que j’aborde ou des articles que vous aimeriez lire ici.

test-info-4signature-1

  • Six mois de Kobo – ici
  • La rubrique des petits bonheurs – ici
  • Huiles essentielles Pranarôm – ici
  • Lov Organic – Chez Martine&Co à Liège ou ici en ligne

10 Comments

Laisser un commentaire