copenhague_giggles

Copenhague – Restaurant, nourriture danoise et bons plans

copenhague

Copenhague – Restaurant, nourriture danoise et bons plans

Il y a quelques jours je vous parlais de mon escapade à Copenhague. Dans cet article, je vous parlais de mon ressenti de la ville, je partageais également quelques informations pratiques ainsi que les lieux à visiter. Aujourd’hui, je vais vous parler de la nourriture à Copenhague et quelques bons plans pour limiter la casse dans cette ville extrêmement chère.

separateur

Habitudes et spécialités culinaires

Je vous en touchais un mot dans un article “escapade à Copenhague”, les danois prennent leur petit-déjeuner et leur dîner aux mêmes heures que nous. Par contre le souper a généralement lieu entre 17h30 et 19h. Généralement, j’ai la mauvaise habitude de manger assez tard, donc cela a été un assez gros changement pour moi.

Je m’attendais à voir des spécialités assez proches de ce qu’on avait pu découvrir en Suède mais contrairement à leurs voisins nordiques, au Danemark, on privilégie la viande, et le poisson est présent mais vient en second plan. Au Danemark, on trouve beaucoup de fermes laitières donc on trouve une assez grande sélection de fromages locaux. Les plats chauds traditionnels sont généralement des plats assez lourds et rustiques.

 copenhague_boule_poisson

A Copenhague vous trouverez des smørrebrød à presque tous les coins de rue. Les smørrebrød sont constitués d’un morceau de rugbrød, un pain assez proche du pain noir allemand, sur lequel on trouve plus ou moins tout, du poisson frit au rosbeef.

copenhagen_paludan

Les danois sont amateurs de bière dont ils brassent une petite sélection que l’on trouve assez facilement. Par contre, si vous êtes des amateurs de bières belges, autant vous dire que les bières danoises sont très différentes.

copenhague_mikkeller

La multiculturalité au sein de la ville se ressent également dans le choix des restaurants sur place. Vous trouverez un peu de tout : de la cuisine traditionnelle danoise, de la nouvelle cuisine danoise, toute sorte de cuisine asiatique, des indiens, des mexicains, des spécialités en hamburger et beaucoup de pizzerias. Cette multiculturalité mélangée avec une belle ouverture sur le monde fait qu’on trouve aussi tout “type” de cuisines. Copenhague offre plusieurs endroits où on peut manger “raw”, “paléo”, “vegan” et “bio”. La street food a d’ailleurs trouvé sa place dans un des quartiers de la ville. Si vous êtes amateur de viande alors rendez-vous à l’ancien quartier des abattoirs où vous trouverez divers restaurants spécialisés en viande.

Voici quelques adresses de restaurant végéta*ien à Copenhague:

Bizarrement, on a presque pas mangé sucré quand on était à Copenhague, alors que d’habitude en citytrip mon Instagram est rempli de photos de gâteaux. La plupart des biscuits qu’on a vu étaient des espèces d’escargots qu’on trouvait en différentes variantes.

copenhague_snegl

separateur

Les bonnes adresses

Aller bruncher chez Kalaset. En dehors du décor atypique et de l’ambiance vintage, Kalaset propose une assez grande sélection de brunchs légers des plus copieux à des prix très abordables (pour Copenhague). Petit plus non négligeable : vous y trouverez une belle sélection de produits vegan, du latte au smoothie, en passant par les pancakes.

copenhague_kalasetcopenhague_kalaset

Un bon plan qui n’était absolument pas mentionné dans mon guide pour Copenhague est le marché couvert. Il est immense, ouvert tous les jours et vous y trouverez un très grand choix de produits et de petits restaurants. Vous avez donc l’opportunité d’acheter toute une sélection de produits brutes, des produits finis ou de manger sur place. C’est le lieu idéal pour goûter à plusieurs spécialités, nous avons à plusieurs reprises pris quelques petites choses de différents stands avant de nous installer tranquillement à une des tables du marché pour déguster nos trouvailles. Vous y trouverez un peu de tout, des spécialités danoises comme les smørrebrød, un bar à sushi, une pizzeria, des poissonniers qui proposent des boules de poissons frits et pour la plupart une sorte de fish&chips. Comme dans tout marché, vous avez des stands plus abordables que d’autres mais vous y trouverez certaines des alternatives les moins chères de la ville.

copenhague_marche_couvertmarche_healthy

Les smørrebrød cachent bien leur jeu. Ces petites tartines sont extrêmement bourratives, certainement grâce au pain noir. Pour un temps de midi, j’avais largement assez mangé avec un smørrebrød et une boule de poisson. Vous trouverez des smørrebrød un peu partout dans Copenhague mais je vous conseille particulièrement ceux du marché couvert qui sont vraiment des délicatesses.

copenhague_marche_couvert

Le Paludan est très intéressant, déjà grâce à son concept qui mélange bibliothèque avec restaurant. C’est un lieu assez prisé à Copenhague donc si vous voulez y manger le soir, je vous conseille de réserver une table. Le restaurant est sublime de par son décor mais la cuisine y est en plus excellente et est assez abordable. Petit plus : le wifi gratuit.

cophenhague_paludan_herring

 Copenhague_pallum_decors

Le baresso est une sorte de “starbucks”. Ils proposent différentes sortes de spécialités autour du café et de biscuits dans une ambiance décontractée. Il y a une possibilité de refill, une connexion wifi gratuite et le latte caramel au beurre salé est une tuerie. En plus, c’est un des cafés les moins chers de la ville. Idéal donc pour vos petites pauses si vous voulez répondre à quelques mails.

baresso_copenhaguen

Le musée national. Vous l’aurez compris dans mon billet “Escapade à Copenhague”, je suis tombée sous le charme de ce musée qui est immense, gratuit, lumineux et qui vous offre un récapitulatif de l’histoire du Danemark. Le musée met à votre disposition des casiers et du wifi gratuit. Quand on a vu qu’il y avait un restaurant/snack au premier étage du musée on a hésité à oser y prendre un café mais les prix y sont très très raisonnables. Le snack propose des sandwiches énormes,  que vous pourrez facilement dévorer à deux, à un prix vraiment intéressant.

SAMSUNG CSC

Le Giggles est le lieu où aller si vous souhaitez savourer un repas semi-gastronomique dans une ambiance assez romantique sans devoir vendre un rein et un demi poumon pour payer votre repas. Je vous avoue qu’on est un peu tombé dessus par hasard. On était un peu désespéré après une recherche internet qui nous proposait des restaurants tournants autour des 250€ (sans boisson)  pour deux personnes et de plus avec des menus qui n’étaient pas forcément ce que l’on recherchait. On a fini par décider d’y aller à l’aveuglette. En se baladant on est tombé nez à nez avec le Giggles qui proposait un menu qui nous plaisait, dans notre budget, l’ambiance avait l’air sympa et on a décidé de tenter le coup. Je peux sincèrement vous dire que c’est l’un de meilleurs repas que j’ai eu l’occasion de manger ces dernières années. J’ai savouré chaque bouchée de l’entrée au dessert. Comptez autour de 120€ pour deux personnes avec un menu trois services et une bouteille de vin.

Et vous, vous aimez manger local ? 

signature

4 Comments

Laisser un commentaire