Créer son vision board 2019

Le mois de janvier est souvent synonyme d’état des lieux et de renouveau dans ma vie. A la fin du mois de décembre après plusieurs jours de surplus de nourriture et d’alcool, il y a ces quelques jours de calme avant le nouvel an. C’est pendant ces jours-là que je prends le temps de m’assoir et de penser à l’année qui vient de s’écouler.  Je fais le bilan de l’année : le positif, le négatif, les challenges réussis et les moments inattendus qu’ils soient doux ou amers. Après vous avoir parlé de mes moments de gratitude, viens le moment de me concentrer sur l’année à venir en préparent mon vision board.

 

Pourquoi préparer un vision board ?

Chaque année, je trouve la première semaine de janvier particulièrement accablante. Je me trouve souvent bombardée de challenges afin de transformer l’année à venir en la meilleure année de ma vie. Dans ces challenges tout y passe du programme de sport au changement alimentaires en passant par une ribambelle de régimes. Au lieu de me motiver à commencer l’année de bon pied, je trouve cela plutôt démotivant. A la place, je préfère préparer un vision board, qui me permets de transformer en image mes envies pour l’année.

 

Comment préparer un vision board ?

La première étape consiste à faire le point sur mes désirs pour l’année. J’écris des mots clefs et phrases courtes dans un carnet. Ensuite j’essaie de trouver un thème qui regroupe les différents éléments de mon année. En 2018, mon thème était « le voyage » celui-ci regroupait mon envie de voyager, de visiter, mais également un voyage intérieur à la découverte de la personne que je suis devenue. Je vous conseille de faire cette liste sur plusieurs jours parce que votre humeur, votre envie du moment peut fortement influencer les mots que vous choisissez. Une fois les mots et le thème choisi, vient l’interprétation visuel de ces objectifs.

Certaines personnes préfèrent récolter des images inspirantes dans des magazines, les découper et préparer un collage. Si vous préparer un collage papier, je vous conseillerai de le faire scanner afin d’avoir un format digital de votre board. De mon côté, je préfère chercher des images dans des base de données gratuites, particulièrement Unsplash, et d’y ajouter mes propres photos. Je sélectionne donc des images en gardant mon thème en tête. Généralement, je crée un dossier rempli d’images qui pourraient exprimer au sentiment que j’essaie d’évoquer. Je crée ensuite un collage sur InDesign en sélectionnant au moins une image par envie tout en essayant de garder une cohérence visuelle.

 

Où placer son vision board ?

J’essaie de le placer autant que possible. Généralement, je l’ai en fond d’écran sur mon ordinateur portable, je l’imprime en format réduit afin de l’avoir comme marque page dans différents carnets et je prévois des rappels dans mon agenda afin de passer régulièrement un peu de temps à regarder mon vision board au lieu de l’avoir uniquement en décoration.

 

Mon vision board 2019

Je vous ai parlé à plusieurs reprises de 2018, de son côté doux mais également de son côté difficile. En 2018, j’ai beaucoup voyagé, j’ai fini un Master en Angleterre. J’ai ris, j’ai pleuré, j’ai rencontré des personnes magnifiques et j’ai perdu des êtres aimés. 2018 a été chamboulant et épuisant. Pour 2019 j’ai besoin de douceur et de stabilité.

 

Créer un vision board 2019

 

En 2019, j’ai envie de trouver un petit appartement dans lequel emménager avec Tom. Trouver quelque part qui nous correspondrait bien plus que la maison dans laquelle nous vivons actuellement. Nous aimerions y rester six mois, peut-être un an, le temps de stabiliser nos situations professionnelles. J’ai longtemps vécu entre deux valises et caisse. Maintenant j’ai simplement envie de créer un « chez moi » qui me ressemble.

En 2019, j’ai envie de stabilité dans mes relations. Les moments douloureux de 2018 m’ont permis de voir plus clairement les personnes dans ma vie sur lesquelles je peux vraiment compter. J’ai décidé d’avoir uniquement de la place pour des personnes bienveillantes, celles qui se réjouissent de mes réussites et qui pleurent avec moi mes déceptions.

En 2019 j’ai également envie de stabilité professionnelle. Ma recherche d’emploi n’a pas été facile. On m’a proposé un rôle intéressant en Belgique, mais je n’étais pas prête à emballer ma vie en Angleterre. Je n’avais pas envie d’aller vivre à Londres, du moins pas à cette période de ma vie. Je me suis souvent trouvé surqualifiée et je ne me sentais pas prête à m’installer complètement en indépendante. En décembre, j’ai fini par trouver un rôle qui me semblait parfait dans un secteur bien en dehors de ma zone de confort. Cette année, j’aimerai me sentir bien dans cette entreprise, doucement m’y établir.

Comme tous les ans, j’ai envie de voyager. Partir à la découverte du monde sera bien plus au second plan qu’en 2018, mais l’envie est toujours présente.

En 2019, j’ai aussi l’envie voire le besoin de mieux m’organiser. J’ai envie de continuer à partager avec vous sur le blog et sur les réseaux sociaux. J’ai envie de faire du yoga au moins deux fois par semaine. Cependant, maintenant que j’ai un job à temps plein en entreprise, je dois apprendre à mieux m’organiser, à planifier tout simplement parce qu’il y a moins de flexibilité dans mes journées.

Et vous, quelles sont vos envies pour 2019 ?

londonien

 

Laisser un commentaire