creer_son_vision_board

Créer son vision board

Cela fait quelques années maintenant que chaque année, au mois de janvier, je crée mon vision board pour l’année. Plusieurs d’entre vous m’ont dit sur Facebook être intéressés par un article sur le sujet. Dans cet article je vais tenter de vous expliquer le concept et les étapes pour créer le vôtre.

 Vision_board_2016_cover

Vision Board  

L’idée d’un vision board c’est de mettre sur un tableau toutes vos envies, vos rêves pour l’année qui va venir, ou les prochains mois. Personnellement, j’en crée souvent deux par an. Un pour toute l’année et un pour l’été où j’ai souvent une grande période de presque congé devant moi.

Le but c’est de regrouper sur un simple tableau vos vœux pour une période, de pouvoir les visualiser clairement et après la période donnée voir où vous en êtes arrivés.

Que vous soyez un adepte ou non du développement personnel, je trouve ce genre de tableau très utile car il vous lance régulièrement des piqûres de rappel de vos objectifs.

test

Choisir ses goals  

Avant de passer à la partie bricolage, qui est presque accessoire, le plus important est de se mettre au calme et se permettre de faire le point sur ses envies et ses besoins. C’est un processus qui peut durer quelques jours, donc ne vous lancez pas tête baissée dans la création du tableau.

Afin de penser « à tout », classer mes priorités et y voir un peu plus clair, je commence par tout noter dans un carnet. D’abord je note tout ce qui me vient immédiatement à l’esprit, puis quand cela devient un peu plus compliquer de trouver des choses et afin de trouver un « équilibre » je divise ma vie en 4 cadres. Ces cadres dépendent bien entendu de votre vie à vous. Chez moi on trouve : famille – blog – travail/études – envies (voyages, sport, loisirs). Cela me permet de créer un vision board qui va toucher à tous les aspects de ma vie, puisque j’ai envie d’améliorer « toute » ma vie et pas uniquement un aspect bien précis, après rien ne vous empêche de créer un vision bord spécial travail. Vous l’avez peut-être lu dans mes résolutions 2016 mais j’ai déjà assez tendance à être absorbé par le travail donc un tableau complet me permet de chercher un équilibre entre les différentes parties de ma vie.

SAMSUNG CSC

Il est capital d’être assez précis dans les mots que vous utilisez. Par exemple : ne mettez pas « voyager plus », choisissez plutôt une, deux, trois destinations que vous voulez faire dans l’année. Plutôt que de marquer « faire plus de sport », marquez aller courir 30 minutes 2 fois par semaine. Même si par la suite vous utilisez une image de running pour illustrer votre envie de sport, avoir mis le tout sur papier vous servira à relire régulièrement vos goals ce qui vous redonnera une dose de motivation.

Une fois que vous aurez fait cela, vous allez généralement vous trouvez avec plein d’idées, plein d’envies et là ça va être le moment de faire le tri. En une petite année vous n’aurez pas le temps de complètement révolutionner votre vie, donc il est essentiel de sélectionner des goals qui reflètent le plus vos valeurs ou qui sont les plus importants pour vous.

test

La création  

Là il y a deux écoles : Le pinboard et le poster.

Si vous choisissez d’utiliser un pinboard, il sera unique, vous pourrez l’accrocher à un endroit que vous fréquentez souvent. Le but c’est de le voir le plus souvent possible. A ce moment-là, sortez vos magazines et vos ciseaux. Découpez toutes les images qui correspondent à vos goals, toutes les images qui vous inspirent mais aussi les mots. Vous pouvez chercher sur internet toute sorte de choses qui vous inspirent, par exemple des citations.  Une fois le tout imprimé et découpé vous venez accrocher vos petits précieux sur votre tableau. Vous pouvez soit agencer le tout en respectant les quatre cadres établis au-dessus, soit tout mélanger. L’important c’est que cela vous plaise. Si vous aimez les paillettes, n’hésitez pas à les sortir. Il faut que ce petit tableau vous ressemble.

L’avantage du pinboard c’est que vous pourrez enlever vos buts atteints et réutiliser le tableau plusieurs fois. Le désavantage c’est que vous ne pourrez pas en faire des copies et que si une tasse de café ou un chat passe par là c’est la catastrophe.

SAMSUNG CSC

Le poster est la méthode que j’utilise le plus. Ici le but est faire un collage en ligne, j’ai utilisé le programme Picmonkey pour le mien. A ce moment-là si je trouve une image dans un magazine je la numérise. Le reste de la démarche est plus ou moins identique. Une fois le petit rangé comme je veux, je vais à l’imprimerie, l’imprimer en A3 sur une feuille cartonnée, cela me coûte environ 1€50. J’avais laissé des cases libres afin de pouvoir inscrire des choses moi-même sur le tableau donc, après l’impression, je m’occupe de ça. J’ai laissé un peu de place pour si au cours de l’année un mot essentiel  avait besoin d’une petite place.

L’avantage du poster c’est qu’on peut l’imprimer autant de fois qu’on veut. Une fois que j’ai fini de remplir les cases, je scanne le tableau. Comme cela, je peux l’utiliser en fond d’écran et l’imprimer en petit comme marque page pour mon agenda. Puis si Watson décide de faire ses griffes dessus, j’ai juste à le réimprimer.

 test

Mon vision board  

Cette année, j’ai décidé d’organiser mon vision board, qui est assez simpliste, en trois parties. La première est dédiée à ma famille pour me rappeler de les chérir, de les voir plus souvent et que même si des fois je me sens horriblement seule je ne le suis pas. Un de mes buts 2016 est donc de prendre soin des gens que j’aime.

Vision_board_2016_03

Ensuite il y une partie dédiée au blog qui prend une belle place dans ma vie. Cette année, j’ai envie de me donner plus, de vous proposer plus de contenu intéressant, de bien choisir mes partenaires. Dans ma vie privée il y a aussi une petite aventure Fun Ethic qui m’attend c’est pour cela que vous voyez leur logo sur mon tableau.  Dans cette partie-là il y a une photo de moi seule, autant vous dire que c’est très en dehors de ma zone de confort. Quand je vous montre une photo de moi sur les réseaux sociaux du blog ou sur le blog même, c’est que j’en ai pris environ 60 avant d’en trouver une où je n’ai pas totalement l’air crispée et même sur celle-là je suis loin de me trouver belle. Pourtant cette photo ci vous avez été si nombreux à la trouver belle. Un de mes buts cette année est donc aussi doucement d’apprendre à m’apprécier comme je suis.

Vision_board_2016_04

La dernière série de photo est dédiée au bien-être. Cette année, j’ai terriblement envie de me mettre au yoga, histoire d’évacuer un peu du stress que j’accumule. J’ai envie de me sentir plus zen. J’ai d’ailleurs commencé un programme « 30 jours de yoga » mais que j’applique à mon rythme, c’est-à-dire qu’au lieu de faire une séance journalière à laquelle je ne me tiendrai jamais, je fais deux séances par semaine. Cette année, j’ai envie de profiter de la nature, de respirer, d’aller me balader plus souvent en forêt. J’ai également très envie de programmer une randonnée de plusieurs jours avec l’ourson.

Vision_board_2016_05

Pour finir il y a trois grandes cases. La case du milieu est principalement pour inscrire « 2016 » mais aussi quelques petites citations ou mantras. La case dorée correspond à mes buts pour l’école. La case argent est là pour que j’y inscrive juste des mots, des simples petits mots qui résument mes vœux pour l’année.

Comme vous avez vu, pour 2016 j’aimerais une année calme avec beaucoup d’amour et de sérénité. Je sais déjà que 2017 va être une année de folie et 2015 a clairement été une année géniale mais épuisante. Je ressens donc le besoin de me ressourcer.

VB16

Et vous, des vision boards vous en faites ?

8 Comments

  • Chibi

    10 janvier 2016 at 12:11

    Non, j’en ai jamais fait mais c’est une bonne idée. Je me dis que si je devais en faire un cette année, je mettrais un tiers pour Laurent, un quart pr la formation, un quart pr l’école et le reste pour mes amis. C’est le plus important pr moi cette année au fond =)

    Répondre
  • Manon

    10 janvier 2016 at 12:33

    Tu as très bien expliqué le concept du vision board je trouve ! 🙂
    Le mien est accroché dans mon bureau, il est en 3 parties. J’y ai accroché les types de travaux que j’ai envie de réaliser et des images qui représentent mes objectifs professionnels. Mais aussi des images qui symbolise le bien-être et la légèreté, des citations qui me rappellent que je dois être plus tolérante avec moi-même, des phrases rassurantes 🙂 Et pour finir des photos de Scandinavie où j’aimerai voyager, et des photos représentant la maison de mes rêves.
    Je trouve que c’est très apaisant de regarder son vision board, ça rend positif !
    Bon dimanche 🙂

    Répondre
    • anais

      14 janvier 2016 at 10:18

      Scandinavie <3 Je suis allée en Suède cet été et c'était parfait. Là je vais au Danemark fin du mois et j'aimerais beaucoup aller en Norvège en 2017. On verra si c'est sur mon vision board de l'année prochaine 😀

      Répondre
  • Laura

    10 janvier 2016 at 9:30

    Hello, je suis tombée sur ton post par hasard et j’aime beaucoup l’idée, je ne connaissais pas et tu m’as donné l’envie de faire le mien ! Surtout pour l’année de nouveautés qui m’attend 🙂
    Merci pour cette découverte !
    Bisous

    Répondre
  • Alessak

    12 janvier 2016 at 7:53

    Qu’est-ce que j’aimerais être aussi organisée, je suis admirative^^ il le faudrait bien pourtant, sinon je sens que le blog va tomber à l’abandon^^

    Bonne soirée, bisous

    Répondre

Laisser un commentaire