Guide de survie – Examens

Guide de survie – Examens – La plupart d’entre vous le savez, mais je suis encore aux études et il y a une bonne probabilité que je le sois encore pendant un moment. J’ai donc deux périodes avec des piques de stress liés au travail. Le stress et moi, on a fait un long chemin ses dernières années. J’étais quelqu’un qui avait l’habitude de se faire submerger par des vagues de stress, et je le vivais très mal. Quand je me suis tournée vers le naturel, j’ai voulu travailler sur cet aspect-là de ma vie et aujourd’hui j’aimerais partager avec vous des astuces, produits et petites choses qui m’aident pendant cette période.

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Le sommeil et les examens

Chose que j’ai souvent sous-estimé dans ma vie : le bienfait d’une bonne nuit de sommeil. Je ne me fais pas d’illusion sur le sujet, la veille d’un examen c’est assez rare qu’on décide de faire une petite cure de sommeil de 10 heures. Pourtant, dormir est essentiel pour votre concentration, votre gestion du stress et votre mémoire. Je m’assure de dormir 5 à 6 heures par nuit, même si cela signifie relire moins de matière. J’aime boire des tisanes avec des propriétés calmantes à partir d’une certaine heure et diffuser de l’huile essentielle de lavande. Les soirs plus difficiles, j’aime également prendre un bon bain avec un peu de musique de relaxation et une petite bougie.

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Sport – Yoga – Méditation

Vous n’allez pas magiquement vous transformer en super sportif, maître yogi ou expert en méditation, mais ajouter une touche de sport si vous êtes stressé peut vraiment vous aider ! Méditer est quelque chose d’assez difficile, mais qui peut être vraiment génial. Si vous avez l’habitude de faire du sport c’est le moment de revêtir vos chaussures de sport et de faire un petit jogging, le but n’étant pas de marcher comme un canard en allant le lendemain à votre examen, si vous n’avez pas l’habitude opter pour quelque chose de plus doux. Dans ce cas-là, le yoga est peut-être fait pour vous, il en existe de plusieurs sortes certains plus axés relaxation que d’autre. Vous trouverez plein de contenu gratuit en ligne. Même une petite séance de 15 minutes peut vous faire le plus grand bien.

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Les compléments alimentaires

De nos jours, il y a des tonnes de compléments sur le marché, plus ou moins naturels. Il y en a donc forcément un pour vous. Pendant ces périodes de stress et d’examens  il y a deux familles particulièrement intéressantes : ceux qui vont booster votre concentration, votre énergie et ceux qui vont vous aider à vous relaxer. Vous pouvez très bien utiliser les deux, ou juste une sorte, mais demander toujours conseil avant de jouer avec ce genre de choses. L’année dernière j’avais fait une cure Memoboost de Arkopharama en janvier et une cure de Rhodiorelax en juin. Cette année on m’a envoyé une cure Alvityl – Concentration Omega 3.

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Les huiles essentielles

Je vous en ai déjà un peu parlé dans la partie sommeil, mais les huiles essentielles sont certainement l’élément central de mon bien-être. Comme pour les compléments alimentaires, il y a une diversité incroyable d’huiles essentielles sur le marché et il y en a pour tous vos petits problèmes. Pour le sommeil : la lavande fine, pour les piques de stress : la bergamote, pour la relaxation : l’orange amer, pour booster mon système immunitaire : le immuno’ dont je vous parlais ici et pour la concentration : une synergie de romarin, sauge et citron. A vous de trouver votre combo idéal pour les examens.

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separateurL’alimentation

De manière générale l’alimentation est une grande partie de ce qui nous apporte de l’énergie et contribue en grande partie à notre bien-être. A ce qui parait ceci s’applique également pendant les examens, mais je vous avoue ne pas du tout appliquer ceci pendant les examens. A vrai dire, je commande souvent à manger pendant ces périodes et quand je cuisine c’est plutôt basique. Par contre, il n’y a pas un matin où je ne commence pas ma journée avec un petit mélange du jus d’un citron, une touche de miel et de l’eau chaude. Ce petit cocktail me donne vraiment le boost dont j’ai besoin le matin alors que d’habitude je mets bien 2 heures à prendre forme humaine le matin.

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Se préparer – trouver son rythme

Clairement l’idéal c’est de se sentir prêt au niveau de ses cours et de ses synthèses, mais en réalité ce n’est pas toujours le cas. Je vais plutôt vous parler de vous préparer une fois qu’on y est. J’aime faire des listes, pour plus ou moins tout, mais je trouve que faire des listes en période de stress vous permets de voir plus clairement où vous en êtes. Pendant le blocus, j’aime faire une liste de toutes les choses que je dois faire pour être prête. Cela me permet de voir où j’en suis, de voir si je peux prendre une soirée de libre et il l’immense satisfaction de barrer une chose que vous avez fait. Pendant les examens, j’aime le soir faire une liste des choses que je dois faire le lendemain. J’ai un code couleur pour les choses liées aux cours, celles liées au travail et celles liées au blog/vie privée. Cela me permet de me lever et de savoir exactement où j’en suis et le type de journée à laquelle je vais devoir faire face.

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Des moments de détente

Pendant cette période on a souvent du mal à s’accorder des moments de détentes, des petits moments entre amis ou à faire autre chose qu’étudier. Pourtant c’est essentiel ! Trois semaines à un mois d’examen c’est un marathon, si vous courez de plein fouet dès les premiers mètres vous n’allez jamais arriver jusqu’à la ligne d’arrivée. Dans la limite du raisonnable, il faut vous accorder des pauses, des moments de détente que ce soit des moments gourmands ou de lecture, des moments qui vous changent vraiment les idées et où vous ne pensez plus pendant quelques heures à vos examens. Vous changer les idées, c’est respirer un bon coup, c’est vous ressourcer et c’est essentiel pour retrouver sa motivation.

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Et vous, vous avez des astuces ?

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