Mes envies pour 2016

Comme je vous en parlais dans mon article sur mes plus belles découvertes de l’année, je tenais à revenir sur l’année 2015 et tout ce qu’elle m’a apporté. Ainsi que partager avec vous mes envies pour 2016.

wood-lighting-creativity-paper (1)

2015 a été une année dure et belle à la fois. L’actualité est venue perturber, choquer notre quotidien à plus d’une reprise mais je ne m’attarderai pas sur ces événements ici. Avant tout, 2015 a été pour moi l’année de l’aventure professionnelle. En 2014, j’avais fait le choix d’arrêter mes études du moment pour totalement me rediriger, un choix difficile que j’ai souvent remis en question. Au fur et à mesure de l’année 2015, le doute a disparu. J’ai gagné au niveau professionnel une certaine confiance en moi, une confiance en mes capacités. C’est une année où j’ai beaucoup appris, et notamment sur moi-même.

2015 a aussi été une année où j’ai vécu à 3000 à l’heure. Il me faudrait des journées de 30 heures et un jour entre le samedi et le dimanche pour accomplir tout ce que j’ai envie d’accomplir. Cette année, j’ai aussi eu du mal à trouver un équilibre entre mes études, mon travail, ma vie privée, ma vie sociale et le blog. Je suis d’ailleurs toujours encore à la recherche de ce rythme parfait.

Au niveau personnel,, j’ai tatonné le terrain du développement personnel grâce à divers livres dont les “Quatre toltèques” de Miguel Ruiz mais aussi grâce à la chaîne Youtube Actualized qui est une petite mine d’or. Je dis avoir tatonné le terrain parce que j’ai commencé à m’y intéresser mais je n’ai pas encore mis grand chose en pratique. Je pense que le développement personnel est un procédé complexe et lent mais j’essaie de m’en injecter une dose régulièrement.

Mes résolutions 2016

Je sais ce que vous allez me dire, tout le monde prend des résolutions, souvent des trucs bidons, puis ne s’y tient quand-même pas, et puis pas besoin d’attendre janvier pour prendre des bonnes résolutions. Je suis tout à fait d’accord avec vous, j’essaie de me poser plusieurs fois par an et d’ajuster mes résolutions pour l’année, mais je pense qu’il est au moins important de regarder l’année qui vient de s’écouler et d’en faire le bilan. D’en faire le bilan pour voir ce qui a été, ce qui n’a pas été et comment changer les choses pour passer une meilleure année.

Quand je regarde mes résolutions de l’année dernière dans l’article adieu 2014…bienvenue 2015 je suis assez contente de moi. Je n’ai pas tenu mes résolutions à 100% mais je trouve que j’ai fait du bon travail. Mon but n’est pas de faire une liste très longue de changements qui vont révolutionner ma vie, juste des petites étapes, qui je l’espère me permettront d’être plus heureuse.

test

Chérir les gens que j’aime

Cela peut vous paraitre bizarre, mais j’ai tendance à être assez sèche en temps normal, voire même carrément insupportable en période de stress, en particulier avec mes proches. Quand je suis sous pression, comme en fin d’année par exemple avec tous les travaux à rendre, que j’ai pas mal de stress à l’école et au travail, j’ai tendance à perdre toute patience avec ma famille. Je m’enèrve vite, je ne supporte pas de devoir répeter les choses, bref, je ne suis pas facile à vivre et ça me désole. Ca me désole d’être comme ça avec les gens qui sont toujours là pour moi, qui ne contribuent nullement à mon stress. J’ai longuement réfléchi à comment remedier à ce problème et je me demande si intégrer un peu de yoga dans ma routine quotidienne, en plus d’un travail sur moi-même, ne pourrait pas contribuer à améliorer la situation. Je pense qu’il me faut quelque chose pour, en rentrant, me relaxer un bon coup au lieu d’accumuler pression et stress. En plus de cela, je ne suis pas la personne la plus démonstrative de mon amour au monde mais cette année j’ai bien l’intention de montrer aux gens importants dans ma vie que je les aime.

pexels-photo

test

Être plus positive

Voilà certainement mon plus gros obstacle au développement personnel : je suis une personne assez pessimiste, en plus de me plaindre souvent. Je crois au fait que quand on s’attend toujours au pire, le pire finit par arriver mais je n’arrive à m’empêcher de penser comme ça. La négativité est quelque chose de profondément ancrée en moi et je pense que cela ne me fait que du mal. Attention, je n’ai jamais dit vouloir me transformer en bisounours, mais j’aimerais apprendre à tirer le meilleur de chaque situation et arrêter de dramatiser chaque problème.

photo-1421986527537-888d998adb74

test

Digital detox

Ce point-ci rentre un peu dans l’idée de chérir les gens que j’aime. Comme je vous le disais plus haut, en 2015, j’ai souvent eu du mal à concilier tous les aspects de ma vie. Je pense que cette année, c’est ma vie privée qui a du faire le plus de concession au quotidien. Le soir, je suis souvent claquée et je suis trop souvent coupable de m’endormir à la moitié de la série. Comme je ne peux pas rallonger mes journées, mon quotidien en 2016 risque de ressembler fortement à celui de 2015 mais du coup, j’aimerais compenser cela par un weekend par mois de digital detox. C’est-à-dire, consacrer un weekend par mois à ma “vraie vie” et à mon couple sans lire et répondre à mes emails toutes les heures, sans trainer sur les réseaux sociaux, sans vérfier si vous m’avez laissé un petit commentaire sous mon dernier article. Vous voyez l’idée, j’aimerais avoir de temps en temps un weekend où j’arrête d’être hyper connectée et dépendante de mon smartphone.

woman-hand-smartphone-desk

test

Pour le blog

Je dois l’avouer, je suis assez fière de moi quand je regarde le chemin qu’a parcouru le blog en 2015. Je ne dis pas qu’il est parfait ou que je suis devenue une pro de l’écriture et de la photo,  loin de là. Vous le savez, le blog c’est ma passion, mon hobby et je n’ai nullement obsédé par la perfection, mais je suis fière de moi.  Fière de moi parce que ces derniers mois, j’ai vraiment essayé d’être régulière, de vous proposer un article le jeudi et un le dimanche et à une ou deux exceptions près j’y suis arrivée. Fière de moi également parce que la photographie n’a jamais été ma tasse de thé à l’exception de l’alimentaire mais que je m’améliore. J’ai eu un mal de fou à vous proposer des photos plus ou moins correctes sur le blog et je pense y être arriver. On est d’accord, mes photos sont loin d’être splendides mais je les trouve satisfaisantes.

En 2015, j’ai donc eu l’impression de doucement trouver mes repères. Pour 2016, j’aimerais garder cette régularité, au fond de moi j’aimerais pouvoir vous écrire trois fois par semaine mais au bout d’un moment il faut être realiste et je ne suis pas superwoman. Le but de 2016 sera de vous proposer plus d’articles originaux, des articles qui sortent plus des sentiers battus et aussi des articles d’aide du genre “quelle eau florale est faite pour moi”. Quand je regarde mes articles de 2015, surtout au début de l’année, j’ai l’impression de vous avoir proposé trop de revues. J’aimerais trouver un meilleur équilibre et peaufiner les catégories “Bien-être” et “Lifestyle”.

healthy-people-woman-girl

Il ne me reste plus qu’à m’y mettre après les examens de janvier.

Et vous, vous avez des résolutions pour 2016 ?

8 Comments

Laisser un commentaire