Mon projet 10 pan

La semaine dernière je vous parlais du début de mon no buy et de la liste qui va avec. J’ai commencé par vider les produits que j’avais déjà bien entamés, les produits au ¾ vides que j’avais mis de côté au lieu de les finir. Cela m’a permis de me débarrasser de pas mal de choses qui prenaient juste de la place pour rien mais c’était facile presque de la triche.

pan couverture

Le projet 10 pan

Le but du projet est de choisir 10 produits qu’on a dans sa salle de bain sur lesquels ont se concentre un maximum pour les finir. Comme j’ai tendance à utiliser plusieurs produits simultanément j’ai tendance à mettre plus de temps pour en terminer un. J’ai donc eu envie de sélectionner 10 produits pour diverses raisons.

test

1) Rituals – Miracle Scrub

DSC_0329

Pendant des années j’ai été totalement sous le charme de ce gommage pour les mains. Il est riche, très agréable à utiliser et sent bon. Il s’utilise sur des mains sèches et puis on rince le produit. Il laisse les mains douces et nourries. Malheureusement la composition de ce produit est vraiment loin d’être top beaucoup d’alcool et de crasses pour très peu de beurre de karité, ginseng et ginkgo. C’est sa composition qui fait que je ne l’ai pas utilisé depuis un bon moment et il est plus que temps que je le finisse.

test

2) Schmidt’s – Déodorant Bergamote + Lime

DSC_0336

Dans ma quête du déodorant naturel sans sels d’aluminium parfait j’ai fini par me perdre un peu parce qu’un jour j’ai commandé ce déo avant de finir celui Soapwalla et la même semaine BelleBulle a sorti son déodorant en stick et j’ai reçu un déo Etre ado de chez Fun Ethic.

Il vient dans un petit pot en verre, une mini spatule qui permet de prélever un peu de beurre qu’on fait chauffer sous son aisselle en l’étalant. Il sent bon et laisse un effet poudré. Il a une composition irréprochable et le mélange bergamote – lime est vraiment agréable et frais

Je l’ai laissé de côté à cause de son conditionnement. Le Fun Ethic étant un roller et le BelleBulle un stick ils sont bien plus pratique et plus facilement transportables.

test

3) Ren – Masque Glycolactic

DSC_0335

C’est un masque qui me faisait envie depuis très longtemps. J’ai lu des dizaines de revues avant de me décider à l’acheter et j’ai attendu qu’il y ait une belle promotion avant de passer le cap. Pourquoi autant d’hésitation ? Parce qu’il coûte 40€ les 50 ml

Je l’ai testé et je l’adore. Il tient toutes ces promesses. Le soir même il laisse la peau très douce et lisse, le matin on se réveille avec une peau rayonnante.

Je l’aime tellement que je l’utilise presque jamais parce que j’ai peur de le finir. Il a une date de péremption de 9 mois cela fait 7 mois que je l’ai et je ne suis même pas à la moitié. S’il y a quelque chose de pire que de finir un produit qu’on adore mais qui coûte cher c’est de le laisser mourir dans un coin et de devoir le jeter.

test

4) Dr Hauschka – Après-shampoing Jojoba et Guimauve

DSC_0332

Dr Hauschka fait partie des marques de cosmétique naturelles incontournables. Bizarrement c’est une marque qui, jusqu’à tout récemment, ne m’attirait pas plus que ça. Des packagings très sobres, un peu vieux jeu et un prix assez élevés font que je n’ai que très récemment craqué pour quelques produits de la marque.

J’ai testé cet après-shampoing deux ou trois fois et il ne m’a pas plus convaincu que ça. L’odeur n’est vraiment pas terrible. Il n’est pas particulièrement lissant, ni nourrissant et n’apporte pas vraiment de souplesse.

test

5) BareMinerals – Bareskin

DSC_0330

Je suis loin de me maquiller tous les jours tout particulièrement le teint. Ce qui fait que je finis ce genre de produit très lentement. En plus je favorise généralement une BB ou une CC crème j’aime les couvrances légères qui ont un effet naturel. Il y a quelque temps j’ai eu envie de redonner une chance à un fond de teint. Ce petit BareMinerals est très léger, apporte pas mal d’éclat mais j’ai envie d’éliminer les produits teints pas bio ma salle de bain.

test

6) Lush – Lovely Jubblies

DSC_0337

C’est une crème assez riche raffermissante pour le buste. Elle sent divinement bon grâce à un mélange de reines de près et de lis tigrés. La composition est vraiment pas mal, dans les premiers ingrédients on retrouve : infusion de reine-des-prés (Spiraea ulmaria), Infusion de pétale de rose fraîche (Rosa damascena), Huile d’amande douce bio pressée à froid (Prunus dulcis), Beurre de cacao bio issu du commerce équitable (Theobroma cacao) et Huile de jojoba bio (Simmondsia chinensis).

Je suis juste trop paresseuse pour l’utiliser et la date de péremption approche très dangereusement.

test

7) Essence – Metal Glam

DSC_0328

J’ai acheté ce blush lors d’une collection limité. Il est vraiment beau mais en hiver je suis bien trop blanche pour ce genre de teinte. La composition me fait presque tourner de l’œil tellement elle est horrible mais je l’ai acheté, je l’assume donc je le finirai mais après ça je compte bien me tourner vers des blushs plus clean. En ce moment se sont les RMS qui me font particulièrement de l’œil.

test

8) Lush – Yummy Mummy

DSC_0333

J’ai reçu ce petit dans un goodie bag lors de l’événement spécial fête des mères. Il sent les fruits légèrement acidulés avec une touche de fraise. Ce « après-shampoing » pour corps est un soin qu’on applique sous la douche après s’être laver, qu’on laisse agir quelques instant et puis qu’on rince.

Je ne l’utilise pas parce que je ne pense juste pas à lui, il est quelque part perdu avec les autres produits autour de ma baignoire/douche et j’oublie son existence. Comme c’est un beurre je pense que cet été je n’aurais pas envie d’utiliser un produit aussi riche.

test

 9) BelleBulle – Good Hair

DSC_0327

Vous le savez peut-être j’ai fait il y a quelques semaines un henné chez un coiffeur naturel et j’ai coupé bien 20 cm de cheveux. Quand je m’étais décidé à couper pas mal en longueur j’avais arrêté les bains d’huile et puis avec le henné on m’avait fortement conseillé d’attendre trois semaines avant d’utiliser de l’huile.

J’avais acheté lors d’une promotion cette huile BelleBulle que j’adore mais qui dure une éternité et avec une date de péremption assez courte vu sa composition irréprochable.

test

10) Mac – Patisserie

0dae4e02a0055e4d373350dcf3b5dd4c

source

Il y a quelques mois j’ai eu une folle envie d’un rouge à lèvres nude parfait qui ne donne pas un effet « anti-cerne » sur les lèvres mais pas trop rose non plus. J’ai fini par craquer sur Patisserie que je regardais depuis un moment. J’ai eu du mal à accepter que je ne l’utilise juste pas soit je ne me maquille pas donc pas de rouge à lèvres non plus, soit je me maquille et j’accentue les yeux à ce moment-là j’utilise un baume à lèvres.

Si je ne me « force » pas à l’utiliser je sais qu’il va juste finir sa vie dans un tiroir abandonné.

 Voici donc les 10 produits de mon projet 10 pan.

DSC_0325~3

Vous en avez déjà fait ?

signature (1)

13 Comments

  • ShirleyStar

    24 mai 2015 at 10:15

    Je connaissais le concept et je le trouve intéressant tout comme le no buy…Ils sont énervants aussi à proposer des nouveautés aussi nombreuses! Je suis encore étonnée que dans les gammes bio il y ait autant de choix donc de tentations…Après il faut faire attention à la composition car tout ne se vaut pas…Merci pour cet article!

    Répondre
    • Anaïs E

      9 juillet 2015 at 10:05

      Les nouveautés mais aussi en cette période les soldes. C’est rare qu’on achète quelque chose en solde qu’on avait déjà vu avant.

      Oui bien entendu le bio ne fait pas tout, quand tu vois ce qui est permis dans certains labels bio regarder la compo est toujours importante.

      Répondre
  • PrettyorNotPretty

    24 mai 2015 at 7:01

    Coucou,
    Très intéressant comme article, en ce moment j’ai un peu les mêmes envies de simplicité. A force d’acheter des nouveaux produits, on entasse un maximum de produits à moitié vides. Ta sélection est vraiment cool, le produit Ritals donne envie, j’ai le même déodorant.
    A bientôt.

    Répondre
  • lallemand

    26 mai 2015 at 12:14

    Tes deux articles m’ont donné très envie de m’y mettre.Je compte sérieusement passer à la slowcosmétique et un bon nettoyage des armoires s’impose .J’ai aussi plein de produits que j’oublie périodiquement et moi aussi j’essaie d’économiser mon masque Ren .Par contre, je sais pas si je vais pouvoir arrèter de m’acheter tout plein de nouveaux produits à essayer…to be continued

    Répondre
    • Anaïs E

      9 juillet 2015 at 10:01

      C’est très dur de ce mettre des limites, je suis loin d’être parfaite mais j’essaie de faire des efforts ^^. La liste des produits m’aide pas mal car quand j’ai envie de quelque chose et que je vois que j’en ai encore 2 ou 3 ça me mets une petite baffe.

      Répondre
  • cestsilya

    26 mai 2015 at 10:48

    ah oui plus intéressant que le no buy même car mon problème c’est aussi tous ces soins qui s’accumulent mais surtout car j’en utilise peu à chaque fois et que je les termine trèèès lentement!
    Je vais donc me faire une sélection que je mettrai en avant comme les masques que j’oublis trop souvent!

    merci pour cette revue

    Répondre
  • Cristellina

    9 janvier 2016 at 8:27

    Je ne connaissais pas ce conept.
    Moi, en tout cas, je n’ai pas ce problème. Je ne commence jamais un produit avant d’avoir terminé le précédent.

    Répondre
  • Cecile

    9 juin 2016 at 10:09

    Pareil, je ne connaissais pas ce concept, bravo ! Il est vrai que j’accumule les produits qui s’entassent à coté de ma baignoire et je ne les termine jamais. Ce sera chose faite dorénavant.

    Répondre

Laisser un commentaire