prendre_soin_peau_automne

Automne △ Prendre soin de ma peau

Hoi hoi les petits loups ! Comment allez-vous ? Aujourd’hui j’avais envie de vous parler un peu de ma peau et de comment je prends soin d’elle et de mes cheveux en automne. Je ne sais pas pour vous, mais j’aime adapter ma routine aux différentes saisons, changer un peu les produits que j’utilise et en particulier le caractère “nutrition”.

Tout comme mes cheveux, ma peau vit un peu sa vie sans trop me poser de questions. C’est ainsi qu’à certaines périodes  elle est très sensible et le moindre gommage trop abrasif me transforme en écrevisse, alors qu’à d’autres périodes elle supporte parfaitement les masques aux acides de fruits. Je dirais que si je devais faire une moyenne sur l’année, ma peau est plutôt normale à tendance sensible. J’ai l’un ou l’autre bouton hormonal, quelques points noirs au niveau de la zone T quand je ne prends pas bien soin de ma peau ou que j’utilise un nettoyant trop doux, des plaques de sécheresses peuvent venir m’embêter en hiver, mais je dirais que le point faible de ma peau est que mon teint est souvent terne.

Automne △ Prendre soin de ma peau

En été, comme beaucoup de gens, je n’ai généralement rien à dire sur ma peau. Grâce au soleil la peau s’épaissit, les imperfections sont presque invisibles, le bronzage donne bonne mine et cache les rougeurs que je pourrais avoir. Autant vous dire qu’en été je ne me maquille presque jamais ! Avec le retour des températures plus froide et le manque de soleil, la peau reprend sa “forme” habituelle et la rentrée est donc souvent synonyme de catastrophe cosmétique. En automne, je laisse ma routine ultra légère au placard et je ressors l’artillerie lourde !

△ Gomme moi ça ! – En été, je délaisse les gommages afin de garder au maximum mon petit bronzage et comme ma peau est plus belle en été, j’ai tendance à laisser cette étape de côté. En automne par contre, j’utilise très régulièrement des gommages ou des peelings afin de ne pas me retrouver avec un teint terne de “semi bronzage” et éliminer au maximum les imperfections au fur et à mesure qu’elles refont surface. Pour le corps, je recommence les massages avec ma brosse pour le brossage à sec. En plus d’une ribambelle de bienfaits au niveau bien-être, cette brosse rend ma peau toute douce;

prendre_soin_peau_automne△ Le retour des masques – En automne, je vais généralement jongler entre deux types de masques : des purifiants et des nourrissants. Tout simplement parce qu’au début de l’automne je mise sur l’envie de purifier ma peau au maximum, mais tout en douceur par exemple avec des masques à l’argile dont celui de Lulu & Boo dont je vous parlais dans ma video “Empties #5”. Ensuite quand le vent froid commence à s’installer dans nos journées, je sors mes masques nourrissants afin d’apporter confort à ma peau qui n’a plus l’habitude de se faire agresser. Dans cette catégorie là, mon indéniable chouchou est celui au potimarron de Beauty Garden.

prendre_soin_peau_automne△ Mes petites extrémités – A part si j’ai la soudaine envie de porter un rouge à lèvres liquide mat, je délaisse mes baumes à lèvres durant tout l’été et il en va de même pour ma crème pour les mains ou les pieds. Je me “crème” déjà de la tête au pied de crème solaire deux fois par jour, du coup je ne ressens pas le besoin d’en faire plus. Pour les lèvres j’opte souvent pour un combo de deux produits en automne : un baume en stick pour dans mon sac et un baume plus riche en petit pot qui rejoint ma table de nuit. Avant d’enfermer mes petits petons pendant 4 mois dans des bottes, j’essaie toujours de bien prendre soin d’eux et de les chouchouter avec une petite crème bien riche. Cette année, j’ai opté pour la crème à la noix de coco de chez Burt’s Bees que vous verrez bientôt dans une vidéo “New in my bathroom”.  Je suis encore à la recherche d’une crème pour les miens bien riche et facilement transportable, si vous avez des idées n’hésitez pas à me laisser ça en commentaire ! En attendant, je finis “Doigts de fée” de Lush; 

prendre_soin_peau_automne Vive la crème –  En été, j’utilise uniquement de la crème solaire ou une huile sèche. En hiver, ma peau est tellement crocodile que je me tartine d’huile ou de beurre végétal. En automne, j’ai plus de choix de s’offre à moi. J’utilise des crèmes bien riches, mais à la texture toute légère comme la crème IMWE ou cette magnifique crème à la lavande de chez Seconde Nature. Je vous montre toujours la miniature en photo parce qu’elle est plus mignonne, mais sachez que je viens de terminer mon deuxième full size de cette sublime crème”

prendre_soin_peau_automne Le retour de l’huile – J’adore les huiles pour le visage. Avec les savons issus de la saponification à froid, utiliser des huiles est certainement une des choses qui a le plus révolutionné ma peau ces dernières années. Toutefois en été je n’aime pas trop en utiliser, quand il fait 40°C le soir dans mon studio sous le toit, difficile de se convaincre à appliquer de l’huile sur son visage entre deux douches. En automne, je mise doucement des produits plus riche, sans en faire de trop d’un coup, le but n’étant pas de noyer ma peau. J’utilise donc une crème légère le soir et le matin j’opte pour deux gouttes d’huile avec une noix d’aloe vera;

prendre_soin_peau_automne△ Knip ! – Grâce au doux mélange de soleil, chlore et sel, mes cheveux souffrent pas mal l’été. En automne, la plupart du temps à la rentrée, je profite pour couper quelques centimètres pour leur redonner un boost. Cette année cela a été bien plus que quelques centimètres, mais cela leur à fait le plus grand bien. Depuis, je max les soins afin d’avoir des cheveux doux pendant tout l’hiver.

Et vous, quels sont les soins que vous ressortez quand l’automne pointe le bout de son nez ?

test-info-4signature-1

  • Ma vidéo “Empties” – ici
  • Seconde Nature – Huile précieuse – ici
  • Seconde Nature – Lavendula – ici
  • Burt’s Bees – Crème noix de coco – ici
  • Beauty Garden – Masque potimarron – Ma revueLe site

8 Comments

Laisser un commentaire