Slow cosmétique : Conférence, nouveau livre, marketplace

La Slow Cosmétique c’est un mouvement lancé par le chroniquer et expert en aromathérapie Julien Kaibeck en 2012 qui a pour but de nous libérer de l’emprise que le marketing a sur nous.

Slow 2

La Slow Cosmétique, c’est la recherche de produits achetés ou de produits home made qui respectent notre peau mais aussi notre planète. C’est pourquoi la Slow Cosmétique nous pousse à apprendre à connaître notre peau, ses besoins et son fonctionnement. C’est aussi apprendre à lire des étiquettes, à reconnaître les ingrédients qui nous font plus de mal que du bien et à se poser les bonnes questions.

La Slow Cosmétique c’est aussi une mention que vous avez peut-être déjà vu sur certains packaging ou sites.

C’est une récompense qui est accordées aux marques qui doivent remplir une longue charte de conditions pour y avoir droit. Cette charte comporte 80 questions sur la composition, l’emballage et la publicité de la marque. Au jour d’aujourd’hui 41 marques ont la mention Slow Cosmétique, de quoi vous offrir un beau panel de choix !

Le 09 avril, j’ai eu l’immense chance d’être invitée à une conférence que Julien Kaibeck et Mélanie Dupuis donnaient sur la parution de leur nouveau livre : La Slow Cosmétique – Le guide visuel ainsi que sur les nouveautés Slow. Après cette conférence on a eu la chance de pouvoir rencontrer certaines marques du mouvement et de repartir avec un énorme goodie bag.

test

Slow Cosmétique – Le guide visuel

En 2012 Julien Kaibeck avait sorti un livre « Adopter la Slow Cosmétique » qui était un livre militant pour la slow cosmétique. On y retrouvait beaucoup d’informations sur qu’est-ce que la slow ? Pourquoi adopter la slow ? Et quelques recettes. Ce livre avait été une réelle révélation pour moi qui mettais  tout doucement en question la cosmétique « traditionnelle ». J’étais cependant un peu restée sur ma faim quant à la mise en pratique de la Slow et malgré mes bonnes intentions j’ai eu du mal à intégrer la slow dans mon quotidien.

adoptez-la-slow-cosmetique

Dans le guide visuel on retrouve différents chapitres :

slow adoptez

  • La Slow Cosmétique : vous allez l’adopter ! qui est rempli d’informations sur la slow, sur le décryptage d’étiquette, etc.
  • La routine Slow
  • 10 ingrédients phares
  • Nos 26 recettes Slow
  • Annexes avec des huiles essentielles, bonnes adresses, huiles végétales, etc.

Vous l’aurez compris ce livre est une vraie mine d’or qui vous apporte à la fois des informations sur le mouvement mais aussi la mise en pratique, les produits clefs et des recettes.

Je ne fais vraiment pas grand-chose moi-même mais je pense tester l’une ou l’autre recette. Pour celle qui comme moi préfères acheter la marketplace a été créée je vous en parle plus bas dans cet article.

Les illustrations faites par Scarlatine rendent se livre très agréable à lire, il y a tout un tas de codes visuels qui permettent de s’y retrouver plus facilement et qui ajoutent un côté ludique à l’ouvrage.

Vous l’aurez compris je suis sous le charme de ce livre qui, je pense, touchera un plus large public que « Adoptez la Slow Cosmétique ».

Grâce à la générosité des éditions Leduc avec le code : « SLOW2015 » vous bénéficiez des frais de port à 0.01€ et 5% sur l’achat de votre livre si vous le commander sur leur site.

Slow 4

test

La marketplace

Ensuite Julien nous a parlé de la grande nouveauté Slow : La market place ! Vous trouverez désormais le site : slow-cosmetique.com qui regroupe des produits des 41 marques Slow dans un seul e-shop : la market place. Vous trouverez ainsi en deux trois coups de souris toutes les marques Slow et les produits que vous désirez. Cela permet aussi que si vous êtes à la recherche par exemple d’une crème de tomber sur toutes les options que la Slow vous proposer en un clic. Seul bémol on paye des frais de port pour chaque marque qu’on commande et pas par panier.

exemple crème

exemple crème

Générosité 2.0 grâce au code : « SLOWBLOG » vous bénéficiez de -5% sur vos achats de la marketplace et ce jusqu’au 1ier mai. !!!! EDIT!!!  la durée de validité du code a changé et est désormais du 20 avril au 20 mai !

test

Les marques

Accompagnée de Florence du blog The Flonicles nous sommes parties à la découverte des nombreuses marques présentes lors de cette conférence.

Comment vous dire que j’ai eu des immenses coups de cœur pour certains produits, certaines marques et certains créateurs qui transpiraient la passion !

Slow 1 Slow 2

Je pense notamment à la créatrice de Pachamamaï qui était totalement passionnée par ce qu’elle faisait et avec qui j’aurais bien discuté pendant plusieurs heures. Je pense aussi à la Savonnerie du nouveau monde qui fabrique ses savons de manière artisanale dans une caravane transformée en labo et à la douce créatrice de « Alors ça pousse ? » qui crée ses petits baumes en accord avec la nature et les phases de la lune.

Slow 3

J’ai appris que dans la Slow il y avait plusieurs écoles ceux qui se battent pour proposer une excellente qualité au prix le plus petit possible et ceux qui ont fait le choix de proposer des produits naturels/bio de luxe en voulant sortir de l’image un peu hippie que les gens peuvent encore avoir sur le naturel.

Comme je vous l’annonçais sur Facebook cet événement a été bien trop riche que pour en écrire un seul article. J’ai donc décidé de créer une petite série d’articles «  Mes coups de cœur de la Slow » où je ferais un zoom sur les marques qui m’ont tout particulièrement séduite. Par la suite je vous parlerais certainement des produits qu’il y a eu dans le goodie bag une fois que j’aurai testé – ce qui risque de me prendre deux ans vu comme on a été gâté -.

Sur place j’ai eu la chance de revoir l’équipe Fun Ethic et de passer, comme toujours, un très agréable moment en leur compagnie. J’ai aussi rencontré la charmante Delphine qui tient la chaîne : Delphine l’astucieuse et le blog petits astuces entre filles. J’ai été ravie de voir que certaines blogueuses influentes arrivent à garder leurs pieds sur terre et restent tout à fait naturelle & accessible.

Vous l’aurez compris j’ai passé une excellente journée à Paris.

                                                        Et vous la Slow vous connaissez?

signature

11 Comments

  • Je veux tout tester

    15 avril 2015 at 3:27

    Coucou!
    J’ai découvert le chroniqueur Julien Kaibeck dans une émission sur France5. Je suis depuis accro à ses chroniques beauté et slow du lundi! Quelle chance tu as eu de pouvoir le rencontrer et d’assister à cet événement! J’ai hâte d’en savoir plus sur les produits et marques pour lesquels tu as eu un coup de coeur. Bisous

    Répondre
  • Estelle

    15 avril 2015 at 3:40

    Ca devait être génial ! J’aurais adoré y aller mais je n’étais malheureusement pas disponible.
    Je trouve ça génial qu’un nouveau livre illustré soit sorti ! Et j’ai hâte de voir tes futurs articles au sujet des marques Slow coup de coeur !

    Répondre
    • La nana au collier rouge

      17 mai 2015 at 12:03

      Ça a vraiment été un coup de chance que je sois dispo à ce moment-là à Paris parce que je rendais visite à de la famille. Il y a encore plusieurs articles qui sortiront au fur et à mesure parce que se sont des articles qui me prennent beaucoup de temps parce que j’ai vraiment envie de les travailler en profondeur et qu’ils soient tip top ^^

      Répondre
  • lequotidiendunefille

    16 avril 2015 at 10:19

    Je m’intéresse de plus en plus à la Slow Cosmétique et je suis ravie de découvrir des marque que je ne connaissais pas ! Et dès que j’ai ma paye, je pense commander le livre, qui m’a l’air super intéressant ! Super article en tout cas ♥

    Répondre
  • Fiona

    16 avril 2015 at 10:33

    Super d’en savoir plus sur cet événement. Je trouve l’initiative géniale, et créer le Market Place encore pluss ! Car entre le green washing, les mauvais ingrédients remplacés par d’autres mauvais (voire pire), et les labels à n’en plus finir, ce n’est pas toujours évident de s’en sortir !

    Répondre
    • La nana au collier rouge

      17 mai 2015 at 11:59

      Oh oui clairement c’est la jungle ! déjà se retrouver entre les labels avec beaucoup de choses trompeuses car des chartes comme Ecocert c’est que 10% de bio et pas d’interdiction pour pas mal d’ingrédients pas clean du tout. Puis les box beautés “green” où se glissent des choses pas du tout green…C’est vraiment pas facile de s’y retrouver.

      Répondre
  • Hillswick

    19 avril 2015 at 2:24

    Ca a l’air génial ! J’aurais bien voulu y être ! J’adore ce mouvement et j’aimerais bien remplacer tous mes cosmétiques par des slows 🙂

    Répondre

Laisser un commentaire