Si vous voulez en savoir plus sur les médicaments amaigrissants et sur la façon dont ils peuvent vous aider à perdre du poids ou à gérer votre poids, lisez la suite. Voici sept choses à savoir sur les médicaments amaigrissants.
1. Les médicaments amaigrissants agissent de différentes manières.
Aussi appelés médicaments amaigrissants ou médicaments anti-obésité, les médicaments amaigrissants agissent en diminuant votre appétit ou en vous faisant sentir rassasié. Ils réduisent la quantité de calories que vous consommez chaque jour, ce qui vous fera perdre du poids au fil du temps. Il existe également des médicaments amaigrissants sur ordonnance qui aident à réduire les fringales ou interfèrent avec l’absorption des graisses.
Dans le cas du liraglutide ou Saxenda, approuvé par la Health and Sciences Authority (HSA) de Singapour et la Food and Drug Administration (FDA) des États-Unis, il agit en vous rendant moins affamé ou en augmentant la sensation de satiété. Il peut vous aider à gérer votre poids, afin que vous puissiez réduire votre apport calorique quotidien.
Saxenda agit en imitant les effets de l’hormone glucagon-like peptide-1 (GLP-1), connue pour réguler la faim. Cela affecte non seulement votre faim, mais aussi votre appétit et votre apport alimentaire. Il a été démontré que les médicaments GLP-1 entraînent une perte de poids en favorisant la satiété et la satiété.
2. Ce ne sont pas des pilules ou des suppléments diététiques.
Les médicaments amaigrissants ne sont pas les mêmes que les compléments alimentaires ou les remèdes à base de plantes. Ils sont également complètement différents des pilules amaigrissantes et amaigrissantes en vente libre (OTC). Bien qu’ils puissent prétendre vous aider à perdre du poids, ils ne sont pas réglementés et ne sont pas des traitements approuvés par la HSA ou la FDA américaine pour l’obésité et le surpoids.
3. Les médicaments amaigrissants ne conviennent pas à tout le monde.
Pour les personnes qui ne parviennent pas à perdre suffisamment de poids grâce à un régime alimentaire et à l’exercice, les médicaments amaigrissants peuvent être une option, mais ils ne conviennent pas à tout le monde. Votre fournisseur de soins de santé peut vous les prescrire si vous :
- L’indice de masse corporelle (IMC) est supérieur à 30
- L’IMC est supérieur à 27 et vous avez des problèmes de santé graves associés à l’obésité (comme le diabète ou l’hypertension artérielle)
Les médicaments amaigrissants ne sont pas recommandés pour les personnes qui essaient de tomber enceintes, qui sont enceintes ou qui allaitent. Ils peuvent également interagir avec des antidépresseurs ou des anxiolytiques. En outre, ils ne doivent pas être pris si vous avez d’autres problèmes de santé, notamment une maladie cardiaque, une maladie du foie, un glaucome et une hyperthyroïdie.
4. Oui, les médicaments amaigrissants fonctionnent.
Les médicaments amaigrissants aident à la gestion du poids et aident à relancer vos efforts de perte de poids. Certains perdent environ un à deux livres par semaine, mais ils fonctionnent mieux lorsqu’ils sont combinés avec des habitudes saines.
Vous pouvez commencer à voir des changements en quelques semaines, mais si en 12 semaines vous ne pouvez pas perdre plus de 5 % de votre poids corporel, il peut être avantageux de passer à un autre plan de gestion du poids ou à un autre médicament.
Dans le cas de Saxenda, vous pouvez commencer à voir certains effets dans les deux semaines suivant le début du traitement. En trois ans étude clinique menée par le fabricant, 56 % des patients (sur 2 254 adultes) ont atteint une perte de poids significative la première année. De plus, 85 % des personnes prenant Saxenda perdu du poids dans une étude portant sur 3 731 patients.
5. Ils peuvent être utilisés à court ou à long terme.
Certains médicaments amaigrissants sont approuvés pour une utilisation à court terme, généralement pas plus de 12 semaines, tandis que d’autres peuvent être pris plus longtemps, dans le cadre d’un plan de gestion du poids. La durée de prise du médicament dépendra de vos objectifs de santé et de perte de poids. Encore une fois, les médicaments sur ordonnance doivent être associés à des exercices réguliers et à un régime hypocalorique.
6. Il y a des effets secondaires à la prise de médicaments amaigrissants.
Les effets secondaires courants comprennent les nausées, la diarrhée, la constipation et la réaction au site d’injection. Il est important de discuter en profondeur avec votre médecin des effets secondaires potentiels légers et graves de vos médicaments prescrits.
Et si vous souhaitez, par exemple, arrêter de prendre de tels médicaments, parlez-en à votre professionnel de la santé. En effet, l’arrêt brutal ou soudain de certains médicaments peut également entraîner des effets secondaires.
Il est bon de savoir, cependant, que votre médecin examinera votre santé et vos antécédents médicaux, et travaillera en étroite collaboration avec vous avant de vous prescrire des médicaments amaigrissants. Il s’agit de s’assurer que vous pouvez prendre vos médicaments amaigrissants et les autres médicaments que vous prenez en toute sécurité.
7. Vous pouvez reprendre du poids après avoir arrêté le médicament.
Comme mentionné précédemment, il n’y a pas de remède permanent contre l’obésité. De plus, les médicaments amaigrissants fonctionnent mieux lorsqu’ils sont associés à des changements de mode de vie positifs. Il s’agit notamment de manger plus sainement et de pratiquer une activité physique régulière.
L’arrêt des médicaments de gestion du poids peut entraîner une prise de poids si vous ne développez pas ou ne maintenez pas de saines habitudes. Vous devez également garder à l’esprit que l’obésité est une maladie chronique, c’est pourquoi vous devrez peut-être conserver des habitudes et des comportements sains pendant longtemps (ou toute votre vie) pour maintenir un poids santé.
Pour en savoir plus sur les médicaments sur ordonnance ou savoir si Saxenda est fait pour vous, contactez Cutis Cliniques médicales laser à Singapour aujourd’hui et planifiez une consultation avec notre médecin formé à Harvard et certifié par l’US-Board, Dre Sylvia Ramirez.